«Stratégie gagnante

Déjà primé au Concours Lépine en 2011, le Campinois Nassar Bachiri a remporté cette année l'or et le bronze pour de nouveaux jeux de société. Un inventeur qui crée, en famille, des jeux,... pour tous.

Et de trois! Après le Tawôl («jouer», en kabyle), un jeu de stratégie qui avait remporté en 2011 la médaille d'argent au Concours Lépine de Paris et de Strasbourg, Nassar Bachiri a récidivé cette année avec deux autres inventions. En mai, le jury de la Foire de Paris lui a décerné l'or pour le «Suot à» (à lire à l'envers : « À tous »), un nouveau jeu de stratégie, et le bronze pour un je de carte permettant d'apprendre ses tables de multiplication... »

« Avec Nassar, musclez votre cerveau en jouant

Tout le monde connaît les échecs, le jeu de dames. Il faut désormais compter avec le Tawôl (jouer, miser en kabyle) et le «Suot à» (« à tous », à l'envers). Nassar Bachiri, un habitant de longue date du quartier de Coeuilly, à Champigny, est à l'origine de ces deux nouveaux jeux de stratégie, dont le second participe au Concours Lépine. Des jeux « en trois dimensions » qui n'ont rien à voir avec les échecs. Le but du «Suot à» est de ... »

« Made in Champigny

Lunettes cerclées, cheveux grisonnants et profil d'ingénieur, Nasser Bachiri, Campinois de 58 ans, est l'inventeur du Tawôl. Un jeu de stratégie dont le nom, d'origine kabyle, signifie jouer. Il se pratique à deux avec pour mission de neutraliser, grâce aux dix pions, les huit tours de l'adversaire... »