Un plateau plus petit, juste des pions, et ce petit nouveau se joue toujours en 3D. Pour gagner au Suot à il faut être le premier à prendre 9 points minimum à son adversaire.
Dés les premiers coups, on entre immédiatement en confrontation. Tous les pions sont simultanément attaquants et cibles, pas de quartier ! Suot à se joue à 2 et à partir de 9 ans.
Chaque joueur dispose de 10 pions. Le but du jeu est de prendre les pions adverses et être le premier à faire 9 points en additionnant les points de chaque pion pris à l'adversaire. Les blancs commencent.
Retour au début de la règleSuot à se compose de:
De gauche à droite, pour chaque couleur:
Chaque joueur place ses pièces suivant le schéma et la photo ci-dessous:
Schéma et photo de la mise en place du jeu.
Retour au début de la règle Tous les déplacements se font dans tous les sens, avant, arrière, sur les côtés et en diagonales.
Les déplacements sont les suivants:
Il est interditde sauter par dessus une pièce.
Les déplacements se font en ligne droite. Il est interdit de changer de direction en cours de déplacement.
Toutes les attaques peuvent être effectuées dans toutes les directions, en avant, en arrière, les côtés et en diagonales.
Pour:
le pion attaquant doit obligatoirement faire le maximum de son déplacement.
Distances de prises correctes (Les blancs prennent).
Retour au début de la règlePrise des pions adverses
Quand un pion est pris, l'ensemble ne peut plus bouger. Le pion peut continuer á se déplacer de pion en pion pour faciliter la prise d'autres pions, en respectant les déplacements d'attaque.
Retour au début de la règle Quand un pion est bloqué, l'ensemble ne peut plus se déplacer, il faut attendre que l'adversaire le libère.
L'adversaire peut libérer un pion:
S'il choisit de redescendre sur le plateau, il applique la règle des déplacements sur le plateau.
Exemple:
S'il redescend sur le plateau avec un pion à deux collerettes (B), il a le choix de redescendre d'1 ou 2 cases dans tous les sens.