Suot à
La stratégie sans répit !

Un plateau plus petit, juste des pions, et ce petit nouveau se joue toujours en 3D. Pour gagner au Suot à il faut être le premier à prendre 9 points minimum à son adversaire.

Dés les premiers coups, on entre immédiatement en confrontation. Tous les pions sont simultanément attaquants et cibles, pas de quartier ! Suot à se joue à 2 et à partir de 9 ans.

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La règle de Suot à



But du jeu

Chaque joueur dispose de 10 pions. Le but du jeu est de prendre les pions adverses et être le premier à faire 9 points en additionnant les points de chaque pion pris à l'adversaire. Les blancs commencent.

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Composition du jeu

Suot à se compose de:

  • 1 plateau Suot à de 42 cases (6x7).
  • 20 pièces réparties en 2 couleurs.
Inventaire des pièces

De gauche à droite, pour chaque couleur:

  • 4 pions à une collerette (A) chacun valant 1 point,
  • 3 pions à deux collerettes (B) chacun valant 2 points,
  • 3 pions sans collerettes (C) chacun valant 3 points.
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Mise en place du jeu

Chaque joueur place ses pièces suivant le schéma et la photo ci-dessous:



Schéma et photo de la mise en place du jeu.

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Déplacements des pions sur le plateau

Tous les déplacements se font dans tous les sens, avant, arrière, sur les côtés et en diagonales.

Les déplacements sont les suivants:

  • Les pions avec 1 collerette (A), se déplacent d'une seule case dans tous les sens.
  • Les pions avec 2 collerettes (B), se déplacent au choix d'une ou deux cases dans tous les sens.
  • Les pions sans collerettes (C), se déplacent au choix d'une ou deux ou trois cases dans tous les sens.

Il est interditde sauter par dessus une pièce.
Les déplacements se font en ligne droite. Il est interdit de changer de direction en cours de déplacement.

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Déplacements d'attaque

Toutes les attaques peuvent être effectuées dans toutes les directions, en avant, en arrière, les côtés et en diagonales.

Pour:

  • prendre un pion adverse,
  • ou se déplacer de pion en pion,

le pion attaquant doit obligatoirement faire le maximum de son déplacement.


Distances de prises correctes (Les blancs prennent).

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Prise d'un pion


Prise des pions adverses

Quand un pion est pris, l'ensemble ne peut plus bouger. Le pion peut continuer á se déplacer de pion en pion pour faciliter la prise d'autres pions, en respectant les déplacements d'attaque.

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Libération d'un pion adverse

Quand un pion est bloqué, l'ensemble ne peut plus se déplacer, il faut attendre que l'adversaire le libère.

L'adversaire peut libérer un pion:

  • en se déplaçant sur un autre pion, s'il est à bonne distance.
  • en redescendant sur le plateau.

S'il choisit de redescendre sur le plateau, il applique la règle des déplacements sur le plateau.

Exemple:
S'il redescend sur le plateau avec un pion à deux collerettes (B), il a le choix de redescendre d'1 ou 2 cases dans tous les sens.

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